750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 06:00

Bonjour,

Il y a quelques jours, on célébrait la fête nationale du Chili. Pour l'occasion, j'ai eu envie de faire un gateau....Oui mais lequel faire ....Et pourquoi pas lorsqu'on coupe ce gateau, le drapeau du Chili apparait .....Waouoooooouuuuuuhhh Trop bien 

 

Oui mais alors, je ne vous explique pas la réfléxion, les dessins, les essais et surtout les rêves que ça a engageait. Oui, vous avez bien lu, j'ai rêvé de ce gateau et surtout de sa conception. Car le drapeau chilien n'est pas tout simple avec des rayures. Il y a cette petite étoile au centre d'un carré bleu.....Alors comment mettre une étoile dans un carré bleu en patisserie...Pas si facile que ça.


Malgré tout, je suis assez fière du résultat, qui est seulement le second essai. La première fois, c'était juste pour tester le montage....

 

Bon, je ne vous cache pas que ce gateau nécessite un peu de temps et de la patience, surtout pour faire les étoiles car je n'avais pas de tout petit emporte pièce, alors je les ai décupé à la main (1h l'histoire !!). 

 

Cela en valait la peine non ......

 

      IMGP9860

 

 

      IMGP9865.JPG

 

 

J'ai utilisé une base de génoise pour les étoiles. Et pour les gateaux, ma base de muffins que j'ai doublé.

Pour la déco, j'ai utilisé de la pate d'amande que j'ai peind car je ne connais pas la pate à sucre et je ne voulais pas me louper.....

 

Allez, place à la recette

Une petite précision avant : utilisez des colorants en poudre car j'ai testé avec des colorants liquide et je me suis retrouvée avec un gateau "layette" (rose et bleu naissance...). Même si là encore le résultat n'est comme je le voulais. je recommencerai avec des colorants en gel.

 

Pour un gateau de 20 cm de diamètre

Pour les étoiles 

Il nous faut :

     - 2 oeufs

     - 60 gr de farine

     - 60 gr de sucre

 

Comment faire :

     Mélanger les oeufs et le sucre pour faire blanchir la préparation. 

     Ajouter la farine et bien mélanger.

     Verser sur la plaque du four recouverte de papier sulfu et enfourner pour 10 minutes environ. La pate doit rester souple.

     Après, soit vous avez un emporte pièce et vous faites des petites étoiles (environ 3 cm), soit vous vous armez de patience, comme moi, et vous les découpez à la main avec un modèle en carton.

 

IMGP9845

 

 

Pour les bases de couleur

Il nous faut :

     - 4 oeufs

     - 250 gr de beurre mou

     - 350 gr de sucre

     - 600 gr de farine

     - 2 cuillère à café de levure

     - 50 cl de lait

     - 1 cuillère à café d'extrait de vanille

     - Des colorants en poudre rouge et bleu

     

 

Comment faire

     Mélanger le beurre avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux.

     Incorporer un à un les oeufs. Puis en alternance, verser la farine avec la levure et le lait. Mélanger vigoureusement la préparation pour aérer le mélange. 

      Ajouter l'extrait de vanille.


Pour le mélange blanc, prélever 500 gr de pate et faire cuire dans un petit moule de 15 cm de diamètre. Si vous n'en avez pas, un petit plat fera très bien l'affaire.

 

Pour le mélange rouge, verser la moitié de la pate restant simplement dans le cercle et faire cuire 20 minutes.

 

Pour le mélange bleu ......

     Verser un fond de pate, faire cuire 5 minutes, juste le temps de raffermir la pate.

      Sur le contour du cercle, répartir les étoiles et verser le reste de la pate. 

     Enfourner pour 15 minutes. 

     Ainsi les étoiles sont "emprisonnée" dans la pate bleu

 

 

Pour le montage :

Il nous faut :

     - 1 pot de mascarpone

     - De la pate d'amande blanche

 

Comment faire :

     Commencer par couper "le chapeau" du mélange blanc pour obtenir un gateau bien lisse. Comme le montre la photo.....

 

IMGP9858.JPG

 

   

     Placer le gateau blanc sur le bleu et découper le bleu pour obtenir une couronne.

     Détendre le mascarpone à la spatule et en étaler une partie sur le gateau rouge.

     Déposer la couronne bleu par dessus et le gateau blanc au centre. 

     Recouvrir le tout de mascarpone.

     Etaler la pate d'amande pour obtenir un cercle et le déposer sur le dessus du gateau. Faire les finitions au mascarpone sur les cotés et décorer à convenance.....


 

En effet, c'est du boulot, 4h en cuisine mais je suis fière de moi !!!

 

IMGP9863.JPG

     

                                                      Bon samedi et bonne journée à tous !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Un sacré boulot mais cela valait le coup le résultat est là et ton gâteau est bien beau et a l'air bien bon ! Bisous
Répondre
C
C'est du beau boulot ! Bravo !!
Répondre
T
Bravo ma Tyty! tu as trop assuré ;)<br /> il est tout beauuuu :D<br /> Biz,<br /> Angie
Répondre
M
<br /> <br /> Merci ma belle ;-)<br /> <br /> <br /> Bon weekend. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mets-Gourmandises
  • : Je vous livre mes recettes de tous les jours, au grès de mes envies et de mes inspirations. J'espère qu'il vous plaira. N'hésitez pas à laisser vos impressions et même à me prévenir si vous testez mes recettes. Bonne balade culinaire sur mon blog
  • Contact

Recherche