750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 06:00

Bonjour

 

Aujourd'hui, pas de soupe mais une recette pour votre petit déjeuner....

C'est une réalisation que j'avais faite cet été mais je n'avais pas encore eu le temps de vous la faire partager.

 

Maintenant que je maitrise la pate feuilletée, j'ai voulu me lancer dans la pate feuilletée levée.  Je m'y suis reprise à plusieurs fois, car la première fois, le beurre sortait de partout, la second, tout avait coulé à la cuissson...Mais la 3ème fut la bonne et je suis assez fière de moi......

 

Comme la pate feuilleté classique, la réalisation est un peu longue mais le résultat est excellent. Contrairement à la feuilleté, il ne faut faire que 3 tours (contre 6) mais il faut attendre que la pate lève. Donc un conseil, faites cette recette un jour où vous avez du temps !!!!

 

Je vais essayer d'être le plus clair possible. Pour la recette en vidéo, c'est par ici  et pour les expliqcations écrites, c'est par

 

 

 

IMGP6842

 

 

Pour une petite dizaine de croissants

Il nous faut 

     - 500 gr de Farine 
     - 70 gr de Sucre 
     -  10 gr de Sel fin                                                                                                                  - 20 gr de Levure de boulanger                                                                                            50 gr de Beurre tendre                                                                                                      - 240 gr d'Eau 

Pour le tourrage 
     - 200 gr de Beurre  

Comment faire


     Dans la cuve du robot, pétrir ensemble tous les ingrédients de la détrempe jusqu'à ce que la pâte soit lisse.  Si vous le faites à la machine à pate, sortir le paton après le pétissage.

 
     Formez une boule et couper en croix sur le dessus. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante. 
     Etalez la détrempe en forme de rectangle et refroidir au réfrigérateur. 
     Pendant ce temps, étalez le beurre moitié moins grand que le rectangle de détrempe. 
 

 

Tourrage 
     Sortir la pâte du réfrigérateur et placez le beurre de tourrage au milieu. 
     Refermer de chaque cotés la détrempe pour enfermer complètement le beurre (Comme si l'on fermait des volets). 
     Etaler à nouveau la pâte en bande rectangulaire et pliez en 3 (Tour simple) 
     Réfrigerer à nouveau 15 minutes. 
     Etaler encore une fois la pâte en bande rectangulaire, replier chaque extrémités vers le centre et pliez à nouveau en 2 (Tour double). 
     Réfrigerer à nouveau 1 heure. 
     Etaler la pâte en bande et détaillez des triangles. Rouler les triangles pour former des croissants en commençant par le coté le plus large du triangle.

 

IMGP6837

 

IMGP6838
   

 

 

 

     Laisser lever près d'une source de chaleur (au dessus du four alluné par exemple)

      Lorsque les croissants ont doublé, dorer à l'oeuf entier. 

      Cuire à 170°-180° suivant le four.

 

IMGP6847

 

 

Hummmmm, des croissants tous chauds!!!

 

Régalez vous  et bon dimanche

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
magnifique ! j'aurais beaucoup aimé en déguster ce matin pour mon petit déj !
Répondre
B
miaaaaaaaam j'adore les croissants !! bisous
Répondre
L
Ils sont bien tentants tes croissants !
Répondre
G
ILs sont superbes ces croissants !! j'en salive devant mon ordinateur !
Répondre
C
Miammmm parfait pour le petit dej du dimanche ! Ils sont superbes, bravo !
Répondre

Présentation

  • : Mets-Gourmandises
  • : Je vous livre mes recettes de tous les jours, au grès de mes envies et de mes inspirations. J'espère qu'il vous plaira. N'hésitez pas à laisser vos impressions et même à me prévenir si vous testez mes recettes. Bonne balade culinaire sur mon blog
  • Contact

Recherche