750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 06:00

Bonjour,

 

Pour mon anniversaire, j'ai reçu une belle machine à pâte. Je n'ai pas tardé à l'essayer (j'ai un peu de retard dans mes publications...).

 

C'est très simple à faire. Je crois que là encore, je ne vais plus acheter de pâte mais les faire même et décliner les gouts à l'infini. J'ai d'ailleurs de belles idées en tête. A suivre..... En plus, on peut les congeler. Donc rien ne vous empèche d'en faire une belle quantité, de les mettre au congélateur et de sortir la quantité voulue.

 

Pour une première fois, j'ai voulu faire simple. Des tagliatelles :

 

IMGP6180.JPG

 

Pour 360 gr de pates (cela nous a fait 2 fois)

Il nous faut :

     - 300 gr de farine

     - 3 oeufs à température ambiante

     - Un peu d'eau

 

Comment faire :

     Dans un saladier, mettre la farine, y déposer les oeufs au centre. Bien mélanger pour obtenir une belle boule homogène. Si besoin, aujouter de l'eau ou de la farine.

     Filmer et mettre au frigo 2 h.

    

     Sortir la pate 20 minutes avant de la travailler.

    

      La séparer en 3 morceaux.

    

     Passer un morceau dans la partie à lasagnes au cran 1. Répèter 4 fois de façon à obtenir un beau rectangle.

 

IMGP6168

    

     Continuer à passer la pâte au cran 2, puis au 3, au 4 et enfin au 5.

 

    Je me suis arrètée au 5 pour faire mes tagliatelles. Ne pas oublier de fariner régulièrement la pate.

    

     Bien fariner la pate avant de la passer pour découper les tagliatelles afin qu'elles ne collent pas entre elles.

IMGP6170

                                          

                      Passer la pate dans la découpe à tagliatelles, puis faire sécher les pates

 

IMGP6172

                        Si comme moi,  vous n'avez pas de séchoir à pate, système D, on utilise des cintres !!

    

     Faire sécher les pates au moins 2 heures.

    

     Passer ce temps, soit vous faites cuire vos pates immédiatement entre 4 et 5 minutes soit, comme moi, vous vous y ètes pris la veille, alors mettez vos pates dans un torchon et hop au frigo ou dans un sac congel et hop au congel !!!!

 

Rendez-vous demain pour la recette d'accompagnement .....

 

     Et je profite aussi de ce billet pour faire un gros calin à mon Papounet.

     Je te souhaite un très bon rétablissement et je t'envoie plein de bisous. A vendredi ...

 

imagesCAH7X01B

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
alors là un grand bravo! je n'ai encore jamais osé! tu sembles les avoir drolement bien réussies!
Répondre
F
J'ai moi aussi une machine à pates, mais je ne l'ai encore jamais utilisée! Tu me tentes, puisque tu ne sembles pas avoir été effrayée par ta première fois! En tous cas, géniale l'idée du cintre!<br /> :D
Répondre
M
<br /> <br /> Honnètement, vas-y lance toi, c'est vraiment simple et moi j'adore ça !!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
Très bonne idée pour les sécher !!! à retenir ...
Répondre
C
Tes pâtes sont parfaites, je testerai ta recette. Pas mal la technique du cintre ! Bisous
Répondre

Présentation

  • : Mets-Gourmandises
  • : Je vous livre mes recettes de tous les jours, au grès de mes envies et de mes inspirations. J'espère qu'il vous plaira. N'hésitez pas à laisser vos impressions et même à me prévenir si vous testez mes recettes. Bonne balade culinaire sur mon blog
  • Contact

Recherche